Quels leviers de gestion patrimoniale pour réduire ses impôts ?

Optimiser sa fiscalité fait partie des objectifs recherchés par de nombreux contribuables. La gestion de patrimoine, lorsqu'elle est bien pilotée, devient un outil précieux pour atteindre cet objectif. Elle permet de mettre en place des stratégies sur mesure qui visent à réduire l'impact des impôts sur vos finances. Plusieurs solutions sont à votre portée pour défiscaliser via la gestion de patrimoine.

 

Rappel sur les principaux types d’impôts du contribuable

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons les principaux types d’impôts du contribuable.

L’Impôt sur le Revenu (IR) : il est calculé sur le revenu global, incluant les salaires et les traitements, les revenus issus des placements de capitaux et des plus-values, de même que les revenus fonciers.

La contribution sociale généralisée (CSG) : cet impôt est prélevé pour des fins de protection sociale.

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) : celui-ci s’applique à ceux dont le patrimoine immobilier net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros au 1er janvier de l'année d'imposition.

Par ailleurs, citons les droits de donation et de succession qui sont aussi des impôts applicables dans le cadre de la transmission d’un patrimoine.

 

Les principales stratégies de défiscalisation patrimoniale

Vous pouvez défiscaliser de différentes manières : grâce à l'investissement immobilier locatif, les placements financiers et les autres leviers défiscalisants.

Les outils pour réduire IR et CSG

Parmi les outils de défiscalisation immobilière :  la loi Pinel et le Pinel Plus vous permettent d’investir dans de l’immobilier neuf. La loi Denormandie et la loi Malraux, quant à eux, se traduisent par un investissement dans l'ancien, de même que le régime du déficit foncier. Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) fait aussi partie des outils de défiscalisation immobilière les plus pertinents.

En ce qui concerne les placements financiers, citons le Plan d'épargne retraite (PER), de même que l’assurance-vie. À cela s’ajoutent les FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation), les FIP (fonds d’investissement de proximité) et les FCPR (fonds commun de placement à risque). Ceux-ci sont des fonds de capital-investissement de la famille des organismes de placement collectif (OPC). Citons aussi les SOFICA (sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l'audiovisuel).

Autres possibilités de défiscaliser : la déduction de vos charges réelles de votre assiette imposable, de même que les dons aux œuvres auprès d’associations et d’organismes agréés.

Dernier point et non des moindres : défiscaliser en investissant en outremer. L’outil le plus puissant à cet effet est le Girardin industriel qui a vocation à gommer votre IR jusqu’à 115% du montant de votre investissement. Ainsi, plus ce montant est élevé, plus votre défiscalisation est de taille.

 

Les outils pour réduire vos droits de donation et de succession

Pour amoindrir ces prélèvements fiscaux, l’Etat vous propose les abattements légaux qui sont calculés suivant un barème relatif au lien de parenté. Ces abattements sont renouvelés tous les 15 ans pour les donations réalisées aux enfants et ce, entre vifs.

Pour réduire les droits de succession, l’outil le plus efficace est l’organisation d’un démembrement de propriété. Ce montage est une technique juridique portant sur la division de la pleine propriété en deux : l’usufruit et la nue propriété. C’est cette dernière qui est transmise aux enfants par voie de donation, tandis que l’usufruit est conservé.

Ainsi, au moment de la succession, l’usufruit est récupéré par les enfants nus-propriétaires sans qu’ils aient à s'acquitter de droits de succession. En effet, ce n’est pas la pleine propriété qui est transmise, mais seulement une partie de celle-ci.

 

En conclusion, pour mettre en place une stratégie de gestion de patrimoine fiscalement optimisée, songez à l'importance d'un conseil fiscal et patrimonial sur mesure. Ce, afin de profiter de tous les atouts de ces outils compte tenu de votre situation, et en passant par l’évaluation du patrimoine.

Les dernières publications "diagnostic immobilier"