L’achat d’un bien immobilier neuf demande un certain nombre de démarches administratives et obligatoires. Ainsi, le diagnostic immobilier fait partie des démarches obligatoires que le vendeur du bien doit faire pour le remettre à son acheteur.
Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?
Dans le domaine immobilier, il y a des lois et des règlements. Ces derniers sont tellement nombreux, mais ont tous pour but de réguler et de sécuriser le milieu immobilier. Ainsi, avec la loi Carrez de 1996, qui a instauré le diagnostic immobilier, tous les biens immobiliers neufs ou anciens, en vente ou en location doivent être diagnostiqués et le vendeur ou le bailleur est dans l’obligation de présenter le dossier de diagnostic technique à son acheteur ou son locataire le jour de la signature de la transaction immobilière. En achetant un bien immobilier neuf, on demande un diagnostic immobilier à son vendeur.
Les avantages du diagnostic immobilier
C’est un élément qui aide le vendeur ou le bailleur à répondre à une obligation réglementaire. En effet, le règlement l’oblige à le faire dans le but de protéger la transaction. Ainsi, toutes les informations qui concernent le bien immobilier à acheter y sont mentionnées. C’est un moyen d’éviter les soucis liés à des erreurs sur le bâtiment ou sur les installations. Le diagnostic immobilier étant fait par un diagnostiqueur qualifié, qui saura évaluer l’état des bâtiments neuf ou anciens pour éviter que l’acheteur ne se trouve face à des imprévus après avoir acheté le bien immobilier. Le diagnostic immobilier protège ainsi, les personnes, les biens et l’environnement en détectant la présence de plomb et de termites ou en évaluant la qualité des installations. Il permet aussi de détecter les éventuels risques naturels, technologiques ou miniers que peut encourir le bien immobilier.
Lorsque vous acheter un appartement neuf saint jean de luz, demandez un diagnostic immobilier à votre vendeur pour votre sécurité et celle du bien.