Les SCPI Edissimmo font partie des familles des SCPI de rendement : l’investisseur peut valoriser son patrimoine grâce à la souscription à ce produit qui correspond à un placement indirect dans de l’immobilier d’entreprise.
Les SCPI Edissimmo sur le marché de l’immobilier depuis 1986
Issue d’une fusion de 5 sociétés que sont les SCPI Unipierre 1 à 5, la SCPI Edissimmo a été créée en 1986 ; elle est gérée par la société Amundi Immobilier. Il s’agit d’une SCPI à capital variable, dont le parc immobilier est constitué d’immeubles de bureaux. Ses principaux actifs sont répartis en région Île-de-France et sur Paris, ainsi que dans certaines localités régionales où une demande relativement importante est enregistrée.
Afin de maintenir un certain standard de qualité de son patrimoine, la SCPI Edissimmo inscrit dans son programme des travaux de remise aux normes et de réhabilitation. Ceci afin de répondre également aux exigences des locataires et s’écarter les éventuels risques de vacance. Sa stratégie repose sur l’exploitation d’actifs de plus grande taille, à la différence des SCPI Unipierre. Edissimmo enregistre au 31 décembre 2016 une capitalisation de 2 234 M€, avec un nombre de parts de 9 506 581 pour cette année.
Les avantages de la souscription à une SCPI de rendement
Le patrimoine immobilier de l’investisseur peut être diversifié grâce à la souscription à une SCPI de rendement, avec la possibilité de cession de tout ou partie des parts. Par conséquent, les risques se retrouvent mutualisés et l’épargne optimisée en vue de la préparation de sa retraite. La gestion locative est prise en charge par une société exploitante, laquelle est agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). L’avantage de la souscription à une SCPI s’inscrit également dans la possibilité de procéder à un placement par rapport à son profil d’investisseur, c’est-à-dire en adéquation avec ses propres objectifs fiscaux et sa capacité d’investissement.