Les propriétaires doivent savoir qu’un diagnostic de performance ou DPE est obligatoire en cas de vente d’un bien immobilier. En effet, le DPE exprime un bilan sur la consommation énergétique du bâtiment ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre. Cela donne une idée des travaux de rénovation énergétique à effectuer. Alors si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez refaire l’isolation de votre bâtiment, cet article est à lire !
Qu’est-ce que l’isolation thermique ?
Il s’agit d’un ensemble de procédés visant à maintenir une certaine température à l’intérieur d’une pièce à vivre et plus généralement à l’intérieur de l’ensemble du bâtiment. Cela permet de réduire les dépenses en énergie. Les échanges de températures entre le chaud et le froid, sont alors limités grâce à une bonne isolation : celle-ci est réalisée au moyen de matières isolantes de bonne qualité. Ces isolants ont pour rôle de garder une température constante aussi bien en été qu’en hiver. Ainsi, l’isolation thermique peut se faire de l’intérieur de la construction, mais aussi dans les combles, le plancher, mais aussi au niveau de la toiture et de la façade.
Comment réussir son isolation thermique ?
Une bonne isolation thermique est obtenue grâce à la mise en œuvre d’un ensemble de techniques, concernant le choix de matériaux certifiés et une résistance thermique optimale, auquel s’ajoute une étanchéité à l’air et une ventilation maîtrisée. En outre, ces trois techniques doivent être complétées par la qualité de la pose afin d’éviter les déperditions thermiques et la création de fuites d’air. Il est alors recommandé de procéder à un test d’étanchéité à l’air, qui permettra de mesurer la perméabilité à l’air du bâtiment. Pour plus de renseignements sur les travaux de rénovation ou d’installation d’une isolation thermique, vous pouvez contacter harmonie professionnels de l'isolation thermique par l’extérieur.